Je m'incris au stage de gomme bichromatée. J'ai pris connaissance des conditions ainsi que des tarifs. Je vous adresse dans les meilleurs délais la convention renseignée et signée ainsi qu'un chèque de 150 euros (30% du montant de l'inscription).

 

Télécharger le texte ci-dessous en PDF

Télécharger la convention

Stage d'initiation aux procédés photographiques anciens dits alternatifs:
La gomme bichromatée

Lieu : Musée de la photographie Gracay Animateur : Erick MENGUAL

Dates : le 26 septembre à partir de 14H le samedi 27 septembre etle dimanche 28 septembre jusqu’à 15H.

Objectif:

Il s'agit, sur deux jours et demi, d'initier un groupe de 2 à 5 personnes, à la technique de la gomme bichromatée. Le but sera d'utiliser un minimum d'installation afin que chacun puisse avec peu de moyens produire ses propres images à l'issue du stage. Cette production future nécessitera un effort personnel de chacun pour maîtriser le procédé.

Public concerné: ce stage s'adresse à des participants ayant des connaissances de base en photographie, principalement du négatif noir et blanc.

Programme:

Toutes les phases du procédé seront présentées depuis la confection d'un négatif numérique, le gélatinage du papier et la réalisation d'un tirage à la gomme bichromatée en plusieurs couches.

Le stage sera l'occasion d'acquérir un maximum des connaissances historiques sur le procédé.

La première demi-journée débutera par une démonstration par les formateurs des différentes phases de confection d'un tirage à la gomme bichromatée afin que chacun puisse repérer d'entrée les gestes et le procédé. Cette première journée se poursuivra par la confection de négatifs.

Les deuxième et troisième journées seront expérimentales. Chacun pourra s'initier au procédé et comprendre sa mise en œuvre. Les insuccès et les tirages à la gomme bichromatée réussis seront l'occasion de commentaire.

Un polycopié sera remis à chacun à l'issue du stage ainsi qu'un kit de produit afin que chacun puisse continuer à se familiariser avec la technique et produire des images.

Hébergement et repas : l'Hébergement est assuré sur place aux Grands Moulins. Pour les nuitées du Vendredi et samedi et les repas du vendredi soir samedi midi et soir et dimanche midi.

Droits d'inscription du stage : 450€ /pers hébergement et fournitures compris.Le nombre minimum de deux personnes est nécessaire pour ouvrir le stage.